INITIATIVE DE DIPLOMATIE FAMILIALE

Dans notre monde de plus en plus interconnecté, on entend souvent dire que l’engagement international n’est plus un luxe, que l’avenir appartient à ceux qui peuvent agir localement ou globalement.

Our World

Pourtant, les voyages internationaux sont une dépense que peu de gens peuvent se permettre. Pour cette raison, il existe un intérêt croissant pour les “échanges virtuels” internationaux ou les connexions via Internet, souvent peu coûteuses ou gratuites. Cependant, une grande partie des échanges virtuels éducatifs existants se font entre classes, ou entre étudiants, et tend à se produire entre étudiants relativement privilégiés, renforçant ainsi le biais de la classe sociale déjà prononcé dans les affaires internationales.

Depuis août 2016, Learning Life développe une nouvelle forme de diplomatie citoyenne qui utilise Internet pour connecter les familles à travers les frontières. Nous appelons cela la diplomatie familiale et notre programme phare est l’Initiative de la diplomatie familiale (IDF).  La IDF relie les familles à travers les frontières via notre groupe Facebook IDF, en les encourageant à partager des informations et des histoires sur leur vie et en leur fournissant un contenu gratuit et accrocheur qui les aide à se familiariser avec le monde.

Les échanges virtuels constituent un moyen prometteur, mais encore sous-développé, de réduire les divisions et inégalités, et de démocratiser la diplomatie.  Nous envisageons un avenir de plus en plus interconnecté, équitable et bienveillant dans lequel diverses familles du monde entier sont à la pointe des affaires internationales, en informant les décideurs politiques en leur faisant partager leurs joies, leurs besoins, leurs défis et leurs aspirations.

De 2017 à 2019, Learning Life a mené à bien deux projets pilotes – un projet de photo communautaire et un projet de culture alimentaire – auxquels ont participé un petit nombre de familles à faible revenu aux États-Unis, à El Salvador, au Sénégal et en Jordanie. Depuis l’été 2019, nous travaillons à l’intensification de l’IDF afin d’impliquer plus de mille familles dans six pays via notre groupe Facebook. Rejoignez notre groupe Facebook et surveillez les développements à la fin de 2019 et en 2020!

Photo de notre groupe Facebook
Comment Participer

Learning Life accueille des volontaires pour les rôles suivants:

(1) Les mentors soutiennent l’IDF en engageant une sélection d’enfants de nos familles à faibles revenus dans des activités d’apprentissage enrichissantes du monde telles que de brèves lectures et discussions et, ici à Washington, des visites d’ambassades, de musées, de bibliothèques, de festivals culturels, de restaurants étrangers et d’autres sites.  Les mentors sont chacun jumelés à un enfant IDF à Washington ou à l’étranger. Pour plus d’informations, cliquez ici.  Engagement de temps: environ 6-8 heures par mois.

(2) Les interprètes de langue assistent aux dialogues internationaux en direct et à la traduction des documents selon les besoins. Les interprètes doivent parler couramment l’espagnol ou le français. Engagement de temps: 1-3 heures par engagement.

(3) Les stagiaires sont généralement des étudiants de premier cycle universitaire ou des cycles supérieurs qui s’acquittent de diverses tâches, notamment la recherche, la rédaction, la diffusion, l’interprétation des langues, les sorties éducatives, etc.

Pour faire du bénévolat, veuillez nous contacter à email@learninglife.info.  Visitez notre page News & Blog pour les derniers événements.