Guide des Fundays 2.0 (en français)

Learning Life a le plaisir d’annoncer le lancement de nos “Fundays 2.0” à partir du 10 février 2019.  Ces Fundays amènent l’Initiative de Diplomatie Citoyenne (IDC) de Learning Life à un niveau supérieur en associant Fundays, nos projets familiaux, et nouveau défi de fitness, avec des prix substantiels pour un maximum de trois gagnants.  Parents et enfants: lisez attentivement les informations ci-dessous pour en savoir plus sur les Fundays, les points et les prix.

Le contexte

Funday MMDepuis août 2016, la IDC de Learning Life a engagé des familles à faible revenu sur trois continents dans des dialogues et des projets Internet pour aider à ouvrir le monde à d’avantage de personnes, démocratiser la diplomatie et nourrir des citoyens plus attentionnés et capables.  La IDC à present engage des familles à Washington DC, aux États-Unis, à San Salvador, au Salvador, à Dakar, au Sénégal, et à Jerash, en Jordanie.

En 2017 et 2018, Learning Life a réalisé dix Fundays.  Fundays 1.0 a incité les enfants de la IDC à Washington DC à suivre un apprentissage international (par exemple, la géographie, la mondialisation, la santé dans le monde) par le biais de présentations et de jeux. Les Fundays 1.0 constituaient un complément aux projets de nos familles IDC, qui comprenaient un projet photos en 2017, un projet alimentaire en 2018, à terminer en avril de cette année, et un projet de narration en 2019, qui débutera en mai.

Les Fundays en Détails

Cette année, Fundays 2.0 combine nos fundays et nos projets familiaux et ajoute un défi de fitness.  Fundays 2.0 se déroulera entre février et novembre entre 14h et 16:30h heure de Washington, 19:30h et 21:30h de Dakar, selon la période de l’année, deux dimanches par mois. Au cours de chaque Funday 2.0, les familles se déplaceront dans le cadre de deux activités d’apprentissage mondiales «Move Your Mind» (MM) et de deux activités de conditionnement physique «Move Your Body» (MB), avec 20 minutes consacrées à chaque MM et MB. Plus précisément, chaque Funday 2.0 se produira plus ou moins comme suit:

19h00-19h30 (heure de Dakar): Les familles de Washington DC se rencontrent dans un centre communautaire.

Entre 19h30 et 20h: Les familles à l’étranger (San Salvador, Dakar, Jerash, et autre part) se connectent via notre groupe IDC sur Facebook depuis leur domicile, le bureau d’une organisation ou association partenaire de Learning Life ou n’importe où elles sont à l’aise et disposent du meilleur accès à Internet. Les bénévoles de Learning Life communiqueront directement avec les familles via Facebook dans le langue maternelle des familles pour les guider tout au long des étapes de la journée.

20 minutes: Les familles à Washington et à l’étranger achèvent le MM 1.

20 minutes: Les familles à DC et à l’étranger complètent MB 1.

20 minutes: Les familles à Washington et à l’étranger achèvent le MM 2.

20 minutes: Les familles de DC et de l’étranger complètent MB 2.

Vers 21h30: Les familles à l’étranger concluent chacune avec leur bénévole de Learning Life respectif.  À Washington DC, les familles et les volontaires nettoient, puis partent.

Les Fundays de 2019 auront lieu les dimanches suivants:

10 et 24 février
10 et 24 mars
7 et 28 avril
5 et 19 mai
2 et 23 juin
14 et 28 juillet
11 et 25 août
8 et 22 septembre
6 et 20 octobre
3 et 17 novembre

Nous achèverons le projet alimentaire au cours des Fundays en février-avril. Le projet de narration sera achevé en mai-novembre.

Points et Prix

Les éléments suivants s’appliquent uniquement au projet alimentaire. Les points et les détails du prix ci-dessous seront mis à jourFunday MM pour le projet de narration une fois le projet alimentaire termine en fin avril.

À partir du dimanche 24 février et terminant le 28 avril, chaque participant de 18 ans ou moins peut accumuler des points pour participer aux Fundays, améliorer leurs connaissances du monde, et enregistrer leurs condition physique initiale.  En mai, des cadeaux d’une valeur de 100, 150 et 200 USD (dollars américains) seront distribués à trois enfants IDC participants, n’importe ou ils sont dans le monde, qui obtiendront le plus grand nombre de points du projet alimentaire dépassant un seuil minimal.  Les enfants obtiennent des points pour les éléments suivants:

Assiduité des enfants: Dix points pour chaque Funday auquel l’enfant participe, et un maximum de 50 points pour avoir assisté aux cinq Fundays du projet alimentaire (24 février, 10 et 24 mars, 7 et 28 avril).  L’enfant doit participer à toute la durée du Funday pour obtenir les 10 points.  Aucun point pour assister à une partie d’un Funday.  Exception: les enfants et les familles vivant à plus de 6 heures/fuseaux horaires (actuellement, les familles en Jordanie) peuvent programmer des dates Funday alternatives avec un bénévole de Learning Life si disponible.

Présence des parents/tuteurs: Chaque enfant reçoit 10 points pour chaque Funday auquel son ou ses parents assistent, pour un maximum de 50 points pour la participation des parents aux cinq Fundays du projet alimentaire (24 février, 10 et 24 mars, 7 et 28 avril).  Le(s) parent(s) doit/doivent participer à l’ensemble de la journée de Funday.  Aucun point pour assister à une partie d’un Funday.  La même exception pour la présence d’enfants ci-dessus s’applique ici à leurs parents.  Aucun point supplémentaire si plus d’un parent participe par souci d’équité aux enfants avec un seul parent.  Un tuteur légal de la famille, un frère, un oncle, une tante ou autre adulte dans la famille peuvent assister à la place d’un parent.  Les enfants, les parents et les membres de la famille ne sont pas obligés d’assister à tous les Fundays, mais plus ils y participent, plus les enfants participants gagnent de points.

Amélioration des connaissances: Chaque enfant peut gagner jusqu’à 96 points pour améliorer ses connaissances en culture alimentaire, nutrition et santé en comparant leurs réponses au sondage de départ du projet (la plupart des enfants ont répondu au sondage l’année dernière; ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent remplir le sondage lors de leur premier Funday) et le sondage que les enfants vont compléter à la fin du projet alimentaire en fin avril. Les enfants ont l’occasion d’apprendre les informations nécessaires sur la culture alimentaire, la nutrition et la santé (disponibles en ligne) par le biais des MM lors des Fundays et/ou pendant leur temps libre.  Vous disposez donc de suffisamment de temps pour étudier avant le deuxième sondage en fin d’avril.

Funday MBFitness initial: Chaque enfant peut obtenir 10 points pour enregistrer sa condition physique initiale/de base sur les cinq exercices (étirement des jambes pour plus de souplesse, des relèves pour maintenir l’équilibre, des pompes et des redressements assis pour gagner de la force, des squats pour de l’endurance) jusqu’au Funday du 7 avril.  La condition physique de base doit être enregistrée par un bénévole de Learning Life pendant un Funday, à l’exception des enfants à l’étranger: si nécessaire, ils peuvent enregistrer leur condition physique de base à une date différente jusqu’au Funday du 7 avril avec un bénévole de Learning Life via une réunion vidéo sur Facebook.  Une fois que l’enfant a enregistré sa condition physique de base, il peut commencer à s’entraîner à l’amélioration de sa condition physique lors des cinq exercices menés pendant les MB des Fundays jusqu’en novembre, date à laquelle sa condition physique sera à nouveau mesurée afin d’évaluer son amélioration. D’autres points seront attribués à ce moment-là et seront combinés avec d’autres points du projet de narration afin de déterminer les principaux gagnants du projet.

Notez bien: Les informations et les règles de participation ci-dessus peuvent être révisées, veuillez donc vérifier périodiquement.

Avez-vous des questions?  SVP, contactez Paul Lachelier à paul@learninglife.info.