CITIZEN DIPLOMACY INITIATIVE (Initiative de diplomatie citoyenne)

To access the English version of this document, click here.

Para la versión español de este documento, haga clic aquí.

Nous remercions nos bénévoles, Emilie Mondon-Konan et Estelle Brun, pour la traduction et réactualisation de ce document de l’anglais au français.

Citizen Diplomacy InitiativeContexte

Dans notre monde de plus en plus connecté, il est souvent dit que l’engagement à l’échelle internationale n’est dorénavant plus un luxe, et que le futur appartient à ceux qui peuvent agir du niveau local au niveau international.

Cependant, voyager à l’étranger représente une dépense que seulement peu de personnes peuvent se permettre. C’est pour cette raison que de plus en plus d’attention est portée vers “l’échange virtuel” international, ou connection via internet, à moindre coût ou gratuit. Malgré cet intérêt grandissant, la plupart des échanges virtuels à but éducatif sont organisés dans un contexte scolaire, entre classes ou d’élève à élève, et se produisent dans des cercles éducatifs relativement privilégiés. Ainsi, les préjugés de classes sociales dans les affaires internationales se renforcent.

Depuis Août 2016, Learning Life développe un nouveau model d’échange internationale, gratuit et au niveau local, qui entretient des dialogues virtuels et des projets de collaboration entre familles au faible revenue dans différents pays (voyez plus bas pour les lieux de dialogues actuels et prévus autour du monde). Cela s’intitule Citizen Diplomacy Initiative, ou CDI.

CDI:Dialogue with Senegalese family

  • Développe des relations entre certaines familles de certaines communautés sur le long-terme
  • Entretient les dialogues de famille à famille, en direct et à l’international, dans les foyers des familles participantes ou dans des lieux publics tels que des bibliothèques ou bureaux.
  • Implique des familles dans des projets qui sont à la fois à l’échelle locale et internationale.
  • Cultive les connaissances, compétences, services et connexions à travers ces projets et dialogues.
  • Soutient les familles grâce aux parrains volontaires, conseillers de projet, interprètes et un programme basé sur la recherche.

L’échange virtuel promet de devenir, car il est encore en développement, un outil participant à l’atténuation des divisions, la démocratisation de la diplomatie, et la réduction des inégalités. Notre vision est celle d’un monde où la jeunesse bienveillante et capable, ainsi que leurs familles, participent régulièrement à des dialogues et collaborent à travers les frontières pour construire un monde de paix et justice, à chaque étape de la vie.

Les familles que nous recherchons

Notre Initiative met actuellement en contact des familles à (1) Washington D.C., États-Unis, (2) Dakar, Sénégal, 3) Jerash, Jordanie, et 4) San Salvador, Le Salvador. Pour être éligible au CDI, les familles doivent avoir:

  1. Au moins un parent et un enfant âgé de 10 à 18 ans envieux de participer.
  2. Des parents dont les diplômes ne dépassent pas un Bachelor (ou License en France; trois/quatre ans d’université aboutissant à l’obtention d’un diplôme).
  3. Un revenu moyen par famille de moins de la moitié de la médiane du revenu moyen des ménages dans leur pays.
  4. Moins de deux expériences en avion dans le but de vacances en famille en dehors de leur pays de résidence.
  5. Avoir peu ou pas de contact (familles ou amis) à l’étranger avec qui la famille communique.

Les grand-parents, ou tuteurs légaux, et leurs enfants, ainsi que les parrains et leurs parrainés, sont les bienvenues à participer.

Comment vous pouvez aiderFamilies in El Salvador

Learning Life invite des volontaires individuels et des partenaires issus d’autres associations aux États-Unis, Sénégal, Le Salvador et en Jordanie, ainsi que dans d’autres pays pour de futures dialogues, pour aider avec:

  • L’organization de dialogue: aider à trouver des participants au dialogue — familles, modérateurs pendant les échanges, interprètes, and conseillers de projet — dans votre communauté ou à l’étranger, et s’assurer que les échanges se passent pour le mieux.
  • Modérateur de dialogue: adopter une famille, ou plusieurs familles, participante(s), animer les échanges, et assister les familles dans les projets internationaux auxquels ils participent ensemble. Les modérateurs devraient idéalement s’engager pour une durée de volontariat d’un an, et avoir au moins un Bachelor/License (trois/quatre ans à l’université aboutissant à l’obtention d’un diplôme), ou être actuellement inscrit dans un programme de Bachelor.
  • Interprétation et traduction: Interpréter les échanges des familles en direct, et/ou aider avec la traduction des documents de CDI. Les interprètes et traducteurs devraient parler et/ou écrire couramment l’arabe, le français ou l’espagnol.
  • Conseil en projet: Conseiller des familles en effectuant les projets internationaux de manière efficace. Les conseillers devraient être des professionnels ou retraités avec des connaissances et compétences dans leur domaine de travail, que ce soit dans les médias, art, alimentation, éducation, business, organisation communautaire, ou autre.

Pour vous porter volontaire, contactez-nous à email@learninglife.info. Pour en savoir plus, rendez visite à notre FAQ page. Consultez notre News & Blog page pour suivre les événements récents de l’Initiative. Ci-dessous se trouve une carte avec nos lieux d’échange du moment, ainsi que nos lieux futurs en 2018.