INITIATIVE DE LA DIPLOMATIE CITOYENNE

Nous remercions notre bénévole, Emilie Mondon-Konan, pour la traduction de ce document de l’anglais au français.

Informations Générales

Dans ce monde de plus en plus interconnecté dans lequel nous vivons, la participation aux relations internationales n’est plus un luxe.  Le futur appartient aux citoyens qui agissent localement et globalement.

Citizen Diplomacy InitiativeEn 2016, Learning Life a lancé une initiative qui utilise des méthodes novatrices pour promouvoir la citoyenneté mondiale. L’Initiative de la Diplomatie Citoyenne de Learning Life offre l’occasion á des familles américaines á faible revenu, initialement de la 8e circonscription de Washington DC, de participer, gratuitement, à des dialogues video en direct via Internet et à des projets avec des familles d’un niveau similaire à l’étranger. (Les pays dans lesquels les dialogues ont lieu actuellement, et où ils se dérouleront à l’avenir, sont indiqués sur la carte ci-dessous.) L’IDC:

1) développe une relation á long terme avec chaque famille dans chaque communauté.

2) mène les dialogues internationaux entre familles du domicile de celles-ci, ou d’endroits publiques tels que bibliothèques municipales ou bureaux.

3) permet aux familles d’entreprendre ensemble des projets á l’échelle locale et internationale.

4)renforce l’engagement civique, les compétences, l’esprit humanitaire, et les relations sociales des familles par le biais de ces projets et dialogues.

5) met des guides, conseillers techniques et interprètes bénévoles à la disposition des familles, ainsi qu’un programme éducatif qui consiste à faire des recherches.

Les échanges en direct via Internet ou échanges ‘virtuels’, bien qu’ils soient encore peu utilisés, représentent des moyens Dialogue with Senegalese familyprometteurs pour surmonter nos différences, démocratiser la diplomatie, et réduire l’inégalité sociale. Nous imaginons un monde dans lequel les citoyens, de tous bords, seraient des êtres informés, éduqués, compatissants et connectés, qui réagiraient et se mobiliseraient non seulement á l’échelle locale et nationale, mais aussi mondialement.

Le Type de Familles Que Nous Recherchons

Notre Initiative organise actuellement des dialogues entre des familles à San Salvador, Salvador ainsi qu’à Dakar, Sénégal, Jerash, Jordanie et des familles qui résident à Washington D.C.  Toutes ces familles:

(a) ont au moins un parent, et un enfant de 10 à 18 ans qui sont disposés à participer.

(b) ont des parents qui ont un niveau d’éducation qui correspond à moins d’une licence (3 ans d’études supérieures).

(c) ont un revenu total qui représente moins de la moitié du revenu moyen médian de leur pays.

(d) n’ont pris l’avion tous ensemble que deux fois, ou moins, dans leur vie pour aller en vacances á l’étranger.

(e) n’ont que peu ou aucun contact (parents ou amis) á l’étranger avec lesquels elles communiquent.

Par ailleurs, la participation aux dialogues est aussi ouverte aux grand-parents, ou aux tuteurs et aux enfants á leur charge.

Comment Nous Aider

Families in El SalvadorLearning Life cherche à établir un partenariat avec des organisations et des bénévoles basés á Washington D.C., San Salvador, Dakar, Jerash, et dans d’autres pays au Moyen-Orient et en Asie, qui pourraient accomplir les tâches suivantes:

(1) Organisation des dialogues: Trouver les participants pour les dialogues — familles, animateurs/animatrices, interprètes, et conseillers techniques — sur place et/ou á l’étranger, et veiller au bon déroulement des dialogues.

(2) Animation des dialogues: Encadrer la/les famille(s) participante(s), animer les dialogues, et guider les familles lors de leur collaboration aux projets internationaux. Il serait préférable que les animateurs/animatrices s’engagent à travailler en tant que bénévoles pendant au moins un an, et qu’ils/elles aient, au minimum, une licence (3 ans d’études supérieures), ou qu’ils/elles soient inscrit(e)s á l’université.

(3) Interprétation des dialogues: Interpréter les propos des familles au cours des dialogues et, si possible, traduire les documents de l’IDC. Il serait préférable que les interprètes parlent l’espagnol, le français, l’arabe ou le tagalog couramment.

(4) Conseillers Techniques: Offrir des conseils techniques aux familles dont elles pourraient se servir pour réaliser leurs projets internationaux. Il serait préférable que les conseillers techniques travaillent, ou aient travaillé, dans des domaines tels que les médias, l’art, la restauration, le tourisme, l’éducation, les affaires, l’organisation d’initiatives communautaires, et qu’ils/elles soient compétent(e)s en la matière.

Pour proposer vos services à titre de bénévole, veuillez nous contacter á email@learninglife.info. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la FAQ. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page News & Blog pour obtenir les actualités de dernières minutes á propos de l’Initiative. Veuillez vous référer à la carte ci-dessous pour voir les pays dans lesquels l’Initiative se déroule actuellement (Washington D.C., San Salvador, Dakar) et où elle aura lieu à l’avenir (Manille).