CITIZEN DIPLOMACY INITIATIVE (Initiative de diplomatie citoyenne)

Nous remercions nos bénévoles, Emilie Mondon-Konan et Estelle Brun, pour la traduction et réactualisation de ce document de l’anglais au français.

Contexte

Dans ce monde de plus en plus interconnecté, on entend souvent dire que la participation aux affaires internationales n’est plus du luxe et que le futur appartient à ceux qui sont en mesure d’agir aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

Our WorldNéanmoins, voyager à l’étranger n’est pas á la portée de toutes les bourses. C’est pour cela que les “échanges virtuels” internationaux par Internet, qui ne coûtent pratiquement rien ou sont parfois même gratuits, sont de plus en plus populaires. Mais, le fait que la majorité des échanges virtuels à but éducatif soient organisés dans un contexte scolaire (entre classes ou étudiants) et aient généralement lieu dans des établissements où les élèves sont issus d’un milieu aisé continue de renforcer la notion d’élitisme en ce qui concerne les relations internationales.

En Août 2016, Learning Life a commencé à développer un nouveau concept d’échanges internationaux, gratuits et communautaires, qui consistent en des dialogues virtuels et des projets collaboratifs entre familles à faible revenu, basées dans différents pays (veuillez vous référer à la carte ci-dessous pour voir les pays des actuels et futurs participants).  Cette initiative s’appelle Initiative de la Diplomatie Citoyenne (Citizen Diplomacy Initiative ou CDI en anglais).

<iframe src=”https://www.youtube.com/embed/A3N9vNuZzRg” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen=”allowfullscreen”></iframe>

CDI

(1) Construit une relation durable avec différentes familles dans différentes communautés.

(2) Organise des dialogues internationaux en-direct entre familles, á domicile ou dans des lieux publics, tels que bibliothèques ou bureaux.

(3) Offre l’occasion aux familles de participer à des projets éducatifs à l’échelle locale et internationale.

(4) Permet aux familles de cultiver leur(s) culture générale, compétences, sensibilités et relations sociales.

(5) Procure l’assistance de mentors, conseillers techniques, et d’interprètes bénévoles aux familles et propose un programme d’activités développé de manière scientifique.

Les échanges virtuels représentent un moyen prometteur pour combler les écarts, démocratiser la diplomatie, et réduire Dialogue between American and Senegalese familiesl’inégalité. Nous imaginons un futur de plus en plus interconnecté, égalitaire, et collaboratif où les gens ne se comporteront plus comme membres chauvins de leurs nations ou tribus mais comme des citoyens concernés au niveau mondial.

Les familles que nous recherchons

Notre Initiative met des familles en contact avec d’autres à (1) Washington D.C., États-Unis, (2) San Salvador, Salvador, (3) Dakar, Sénégal, et (4) Jerash, Jordanie. Pour postuler au CDI, les familles doivent avoir:

(a) Au minimum un parent, et un enfant de 10 à 18 ans qui seraient disposés à participer à l’Initiative.

(b) Des parents qui n’aient pas fait d’études supérieures.

(c) Un revenu qui corresponde à moins de la moitié du revenu médian des ménages de leur pays.

(d) Pris l’avion pour aller en vacances à l’étranger moins de deux fois dans leur vie.

(e) Peu ou pas de connaissances (famille ou amis) à l’étranger avec lesquels elles sont en communication.

Grand-parents, tuteurs et enfants, ainsi que mentors et protégés peuvent aussi postuler au CDI.

Comment vous pouvez aider

US-El Salvador dialogueLearning Life est à la recherche de bénévoles et de partenaires aux États-Unis, au Salvador, au Sénégal, en Jordanie et autres pays pour remplir les fonctions décrites ci-dessous:

(1) Les Chefs de Projet travaillent en équipe de deux et encadrent généralement deux familles — une á Washington DC, et une autre á l’étranger — avec lesquelles ils/elles communiquent en personne et/ou sur Internet durant toutes les étapes (5 ou plus) d’un projet de l’Initiative pendant 3 à 5 mois.  Les Chefs de Projet devraient avoir, de préférence, au moins une licence (Bac + 3) ou être inscrits en licence.  Une bonne maîtrise de l’espagnol, du français ou de l’arabe serait souhaitable mais pas indispensable.  Durée d’engagement: environ 2-3 heures par réunion.

(2) Les Moniteurs/Monitrices organisent des activités éducatives à thème international et y participent avec les jeunes membres des familles américaines à Washington DC. Exemples d’activités: sorties guidées; visites de musée, d’ambassades, et d’ONGs; projections de films et documentaires; manifestations culturelles, etc. Durée d’engagement: environ 3-4 heures par activité.

(3) Les Interprètes assistent aux dialogues pour les traduire oralement d’une langue à une autre. Il serait préférable qu’ils/elles parlent l’espagnol, le français ou l’arabe couramment.  Éventuellement, ils/elles pourraient aussi participer à la traduction des documents concernant l’Initiative. Durée d’engagement: environ 2-3 heures par dialogue.

(4) Les Conseillers Techniques sont chargés de partager leur expertise avec les familles. Il serait préférable qu’ils/elles soient des professionnels salariés ou retraités et que leur domaine de compétence soit en rapport avec le projet en cours (par ex., connaissances du pays, photographie, alimentation, culture alimentaire, géographie). Durée d’engagement: environ 3 heures par session.

(5) Les Stagiaires sont, généralement, des étudiants universitaires qui contribuent à des tâches telles que recherche Dialogue between American and Jordanian familiesd’informations, rédaction de textes, organisation de dialogues et d’activités, interprétation, etc. Durée d’engagement: 8-10 heures par semaine pendant l’année scolaire ou les vacances d’été.

(6) Les Consultants en planification stratégique et collecte de fonds participent à la recherche organisationnelle, planification, et collecte de fonds pendant la phase initiale du développement de l’Initiative pour établir un plan d’action pour un long terme durable. Durée d’engagement: environ 3-4 heures par réunion plus, éventuellement, heures supplémentaires pour préparatifs.

Si vous souhaitez vous engager comme bénévole, contactez-nous à email@learninglife.info.

Pour en savoir plus, visitez notre page FAQ. Pour les dernières infos et actualités concernant l’Initiative, consultez notre page News & Blog.  Ci-dessous se trouve une carte avec nos lieux d’échange du moment, ainsi que nos lieux futurs en 2018.